Astrologie : qu’est ce qu’un thème astral ?

Le lien entre les astres, les planètes et les hommes existe depuis la nuit des temps. C’est la lecture de la carte du ciel à un instant déterminé, comme l’heure de naissance, qu’on appelle thème astral. L’aptitude et les compétences psychologiques d’une personne en dépendent.

Définition générale du thème astral

Le thème astral est l’image précise des positions astrales à un moment exact. C’est la carte du ciel, connue sous le nom d’horoscope, pour les astrologues. Lorsqu’ils déterminent la position des planètes pendant la naissance d’un individu, il s’agit du thème de personnalité. Ils lisent les faiblesses et les points forts, soit les traits de caractère de la personne. La compatibilité des caractères de deux individus peut être interprétée par la comparaison de deux thèmes de naissance. Le thème astral permet aussi d’interpréter les atouts et les manques d’un individu, ainsi que ses qualités. Il existe plusieurs sortes de thèmes astrologiques basés sur les symboles : sextile, quadrature ou quadrille, trigone ou trine, opposition, conjonction, etc.

Composition du thème astral

Auparavant, le calcul du thème astral était complexe, mais avec l’évolution de la technologie, un bon logiciel et un ordinateur permettent de faire le calcul. La carte du ciel est la base de l’astrologie. Cette figure géométrique formée par les planètes lors d’un grand événement de la vie d’une personne et de sa naissance, permet d’évaluer le thème astral. La date et le lieu exact de l’événement sont très importants. Les coordonnées géographiques, c’est-à-dire la latitude et la longitude, doivent également être déchiffrées. Le thème astral est composé des éléments suivants : l’ascendant, les douze maisons, la lune et les huit planètes ainsi que leurs aspects, les 12 signes du zodiaque. C’est grâce à tous ces éléments qu’un astrologue est capable d’interpréter la vie amoureuse, les aptitudes, les potentialités, les dates marquantes et la personnalité d’une personne.

Ce que les planètes du thème astral représentent

Au moment de votre naissance, la position des planètes est la clé du calcul du thème astral. Pluton indique que vous devez tout recommencer, que vous devez vous remettre en question. Neptune est synonyme d’illusion tandis que la planète Uranus reflète l’innovation. Saturne motive à bâtir et à voir le long terme parce que c’est la planète lente. Jupiter est synonyme de fortune et de chance. Vénus est la planète de l’amour et booste l’esthétique ainsi que la beauté. Mercure représente l’intelligence. La Lune est synonyme de créativité et d’imagination.

Thème natal : quelle est l’importance des planètes ?
Quelle est la signification des signes astrologiques ?