Quelles sont les origines de la numérologie ?

La numérologie fait partie des arts divinatoires les plus anciens. Elle est apparue bien avant le langage ou l’écriture chez les anciennes civilisations. On la retrouve un peu partout chez les différents peuples sous diverses formes. Mais quelles sont les origines de la numérologie ?

Quelle est l’histoire de la numérologie ?

L’origine de la numérologie remonte à l’apparition de l’écriture et même avant que l’homme ne la crée. Cette pratique a été répertoriée pour la première fois il y a 10 000 ans même si elle existait déjà antérieurement. La plupart des civilisations anciennes comme l’Égypte, la Grèce ou la Chine s’en est déjà servi. Il n’y a pas vraiment d’information exacte quant à son apparition et à son utilisation par les hommes.

Il semble que la numérologie est là depuis que l’homme a acquis les connaissances nécessaires pour s’en servir. Tous les peuples qui ont laissé des traces l’ont intégré dans leurs écrits. Certains experts s’accordent à dire qu’elle vient de la Kabbale hébraïque. Elle puise également ses sources dans les enseignements du philosophe et mathématicien Pythagore.

Qu’est-ce que la numérologie ?

Dans ses débuts, la numérologie était considérée comme une science occulte. Elle était réservée aux érudits et aux savants avant d’être adoptée par les écrivains et les scientifiques comme Descartes, Pascal ou Baudelaire. Elle s’est ensuite étendue dans le monde anglo-saxon surtout aux États-Unis avant d’arriver en France et au Canada.

La numérologie moderne est destinée à déterminer les nombres qui pourraient influencer une personne de différentes manières. Elle se base sur la date de naissance, les noms ou prénoms de l’individu. À partir de ces données, les numérologues établissent ce qu’on appelle un thème numérologique. Cette technique permet de voir la personnalité et la destinée d’une personne.

À quoi sert la numérologie ?

La numérologie n’est pas uniquement utilisée dans l’art divinatoire. Aux États-Unis, elle sert d’indicateur pour le recrutement dans les entreprises ou l’orientation professionnelle et pédagogique. Elle joue un rôle important dans la prise de décision, quelle que soit sa nature. Ses derniers temps, des essais dans le domaine médical ont été effectués pour améliorer le diagnostic des maladies.

En France et au Canada, la numérologie n’est pas encore assez exploitée, mais elle commence tout de même à percer. Il s’agit d’une discipline fiable et efficace. En effet, elle permet d’avoir des précisions sur les caractères d’une personne pour pouvoir les exploiter correctement. La numérologie aide à s’organiser de façon optimale.

Heure miroir : quelle est sa signification ?
Numérologie : à quoi correspond le nombre personnel ?